CONTACTEZ-NOUS

Vous êtes un particulier ou professionnel, vous avez un projet d'installation électrique pour une construction neuve ou une rénovation, une question sur l'utilisation des produits à poser ... Pour toutes demandes d'informations, de documentations sur les produits et les solutions ou encore pour obtenir des conseils tout au long de votre projet, vous pouvez contacter Artémis énergie :

Contact Artémis

213 av. Victor Hugo
33110 Le Bouscat

Coordonnées

Tél. : 09 82 41 84 23
Mail : [email protected]

* champs obligatoires

Menu

5 astuces pour faire des économies d’énergie

  • Partager sur

Belle et écolo, parfaite sous toutes les coutures, orientée plein sud et construite avec des matériaux naturels ? Oui oui, nous parlons bien de la maison idéale. Les plus chanceux profitent déjà d’elle mais d’autres, fautes de moyens et de temps, en sont encore loin. Il existe un large panel de solutions, qui mises bout à bout, donnent des économies d’énergie significatives.

Voici quelques astuces qui vous permettront de réduire votre consommation et faire des économies d’énergie.

Penser à éteindre vos lumières et optez pour l’automatisme

Traverser votre couloir, passer dans une pièce en coup de vent et  oublier d’éteindre votre lumière : cela nous arrive pratiquement tous les jours. Vos lumières font parties du décor et vous ne pensez plus à les éteindre. Pour centraliser le pilotage de plusieurs éclairages depuis un seul endroit, vous pouvez optez pour des produits efficaces : les interrupteurs radios, les interrupteurs poussoirs avec minuteur associée ou bien les interrupteurs automatiques.

Des solutions de délégation intelligente qui réduira votre facture d’énergie.  Certes, il faudra investir dans ses solutions mais sur le long terme vous y trouverez votre compte.

Débrancher vos appareils multimédias                                                    

Dans une ère de technologie qui ne fait qu’évoluer, nos appareils photos, nos chargeurs, nos tablettes numériques sont connectés constamment. Bien souvent, nos appareils multimédias rechargés nous oublions de débrancher le chargeur de la prise de courant. En restant chargé au réseau, ce dernier va continuer à consommer du courant et augmenter les dépenses en électricité.

Un simple geste : penser à débrancher vos appareils après chaque recharge. Un geste simple et malin afin de réduire votre consommation d’énergie.

Opter pour des ampoules basses consommation

Dans les endroits les plus fréquentés de la cuisine, il est recommandé d’utiliser des ampoules basses consommation (LED, halogènes…). Les ampoules économiques ont une puissance nominale moindre et consomment moins d’électricité.

Adapter votre température de chauffage

Saviez-vous qu’en réduisant votre température de chauffage de seulement un degré vous effectuez 6% d’économies sur votre facture.

Installer un programmateur ou un thermostat d’ambiance afin de consommer au plus juste. Cet investissement peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt et d’un taux de TVA réduit pour l’achat et la pose sur l’installation de ce matériel ou sa rénovation.

Équipez intelligemment votre tableau électrique

Vous pouvez avoir recours à du matériel à implanter directement dans votre tableau électrique. Ce matériel vous permettra de faire des économies d’énergie certaines :

  • Le compteur d’énergie modulaire vous permet de voir l’affichage de l’énergie consommée sur une partie de l’installation
  • Un délesteur  qui coupe automatiquement les circuits non prioritaires si la consommation totale dépasse le contrat auquel vous avez souscrit
  • Un contacteur heure creuse qui met en fonctionnement un appareil consommant beaucoup d’énergie (lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau…) pendant les plages horaires à tarif réduit.

 

Vous l’aurez compris, des solutions simples mais efficaces qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie sans se ruiner. Vous pouvez approfondir le sujet en contactant Artémis Énergie, spécialiste de l’installation d’électricité générale.