CONTACTEZ-NOUS

Vous êtes un particulier ou professionnel, vous avez un projet d'installation électrique pour une construction neuve ou une rénovation, une question sur l'utilisation des produits à poser ... Pour toutes demandes d'informations, de documentations sur les produits et les solutions ou encore pour obtenir des conseils tout au long de votre projet, vous pouvez contacter Artémis énergie :

Contact Artémis

213 av. Victor Hugo
33110 Le Bouscat

Coordonnées

Tél. : 09 82 41 84 23
Mail : [email protected]

* champs obligatoires

Menu
norme-blog

La norme NF C 15-100

  • Partager sur

L’amendement 5 constitue la dernière évolution de la norme NF C 15-100. Il a été établi par la Commission U15 « Installations électriques à basse tension » de l’AFNOR, puis finalisé après enquête publique et examen des observations reçues au cours de cette enquête.La rédaction de la norme est modifiée par la création de deux nouveaux titres : le titre 10 « Installations électriques à basse tension dans les bâtiments »et le titre 11 « Installation de communication dans les bâtiments d’habitation ».

 

L’essentiel de la norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 cherche à augmenter  la sécurité des utilisateurs pour permettent le bon fonctionnement des installations électriques et s’adapter aux besoins actuels.Les changements sont applicables aux ouvrages dont la date de dépôt de demande de permis de construire est postérieure au 27 novembre 2015.Dans un but de simplification, les prescriptions relatives aux logements concernés par l’accessibilité aux personnes handicapées ont été supprimées de l’amendement 5, ce qui entraîne le retrait de ces prescriptions de la norme NF C15-100

 

La norme NF C 15-100 pièces par pièce

La norme NF C 15-100 s’applique pièces par pièce avec des changements d’installation suivant les pièces.

 Le séjour 

Au moins un point d’éclairage au plafond équipé d’un socle + douille DCL. Chaque point d’éclairage dispose d’au moins un circuit de commande. Si  la distribution se fait par RJ45, le socle de prise doit être à proximité d’une prise de courant 16 A. Si distribution est  par prise coaxiale, le socle de prise doit être à proximité d’une prise de courant 16 A et d’un socle RJ45. Un socle par tranche de 4 m² avec un minimum de 5 socles.

 

La cuisine 

Au moins un point d’éclairage au plafond équipé d’un socle + douille DCL. Chaque point d’éclairage dispose d’au moins un circuit de commande. 6 socles minimum dont 4 pour le plan de travail (3 socles seulement admis si surface ≤ 4 m²). Installation interdite au-dessus de l’évier et feux ou plaques de cuisson.  La disposition pour la hotte ; 3 circuits spécialisés avec 1 prise de courant 16 A pour l’alimentation d’appareils du type : lave-linge, lave-vaisselle, four indépendant.1 circuit spécialisé pour cuisinière ou plaque de cuisson seule avec 1 boîte de connexion, ou 1 prise 32 A mono, ou 1 prise 20 A tri.

 

 Chambre 

Au moins un point d’éclairage au plafond équipé d’un socle + douille DCL. Chaque point d’éclairage dispose d’au moins un circuit de commande.3 socles minimum répartis en périphérie.

 

Salle de bain 

Au moins un point d’éclairage au plafond équipé d’un socle + douille DCL. Prise de courant commandée interdite. Chaque point d’éclairage dispose d’au moins un circuit de commande. Dans les volumes 1 et 2, seul sont admis, à condition que le circuit d’alimentation soit protégé par un DDR 30 mA, les appareils alimentés en 230 V suivants : les chauffe-eau électriques instantanés ou à accumulations. Un socle de prise de courant alimenté par un transformateur de séparation pour rasoir de puissance assignée comprise entre 20 VA et 50 VA conforme à la norme NF EN 61558-2-5 est autorisé en volume 2 (701.3.2).

 

Vous l’aurez compris, afin de profiter intelligemment de vos équipements il faudra que vous vous assuriez que votre réseau respecte bien la norme NF C 15-100. Vous désirez plus d’informations concernant la norme NF C 15-100 ? N’hésitez pas à contacter Artémis Énergie, électricien de référence à Bordeaux.