L’amendement 5 constitue la dernière évolution de la norme NF C 15-100. Il a été établi par la Commission U15 « Installations électriques à basse tension » de l’AFNOR, puis finalisé après enquête publique et examen des observations reçues au cours de cette enquête.La rédaction de la norme est modifiée par la création de deux nouveaux titres : le titre 10 « Installations électriques à basse tension dans les bâtiments »et le titre 11 « Installation de communication dans les bâtiments d’habitation ».
L’essentiel de la norme NF C 15-100
La norme NF C 15-100 cherche à augmenter la sécurité des utilisateurs pour permettent le bon fonctionnement des installations électriques et s’adapter aux besoins actuels.Les changements sont applicables aux ouvrages dont la date de dépôt de demande de permis de construire est postérieure au 27 novembre 2015.Dans un but de simplification, les prescriptions relatives aux logements concernés par l’accessibilité aux personnes handicapées ont été supprimées de l’amendement 5, ce qui entraîne le retrait de ces prescriptions de la norme NF C15-100
La norme NF C 15-100 pièces par pièce
La norme NF C 15-100 s’applique pièces par pièce avec des changements d’installation suivant les pièces.
Le séjour
Au moins un point d’éclairage au plafond équipé d’un socle + douille DCL. Chaque point d’éclairage dispose d’au moins un circuit de commande. Si la distribution se fait par RJ45, le socle de prise doit être à proximité d’une prise de courant 16 A. Si distribution est par prise coaxiale, le socle de prise doit être à proximité d’une prise de courant 16 A et d’un socle RJ45. Un socle par tranche de 4 m² avec un minimum de 5 socles.
La cuisine
Au moins un point d’éclairage au plafond équipé d’un socle + douille DCL. Chaque point d’éclairage dispose d’au moins un circuit de commande. 6 socles minimum dont 4 pour le plan de travail (3 socles seulement admis si surface ≤ 4 m²). Installation interdite au-dessus de l’évier et feux ou plaques de cuisson. La disposition pour la hotte ; 3 circuits spécialisés avec 1 prise de courant 16 A pour l’alimentation d’appareils du type : lave-linge, lave-vaisselle, four indépendant.1 circuit spécialisé pour cuisinière ou plaque de cuisson seule avec 1 boîte de connexion, ou 1 prise 32 A mono, ou 1 prise 20 A tri.
Chambre
Au moins un point d’éclairage au plafond équipé d’un socle + douille DCL. Chaque point d’éclairage dispose d’au moins un circuit de commande.3 socles minimum répartis en périphérie.
Salle de bain
Au moins un point d’éclairage au plafond équipé d’un socle + douille DCL. Prise de courant commandée interdite. Chaque point d’éclairage dispose d’au moins un circuit de commande. Dans les volumes 1 et 2, seul sont admis, à condition que le circuit d’alimentation soit protégé par un DDR 30 mA, les appareils alimentés en 230 V suivants : les chauffe-eau électriques instantanés ou à accumulations. Un socle de prise de courant alimenté par un transformateur de séparation pour rasoir de puissance assignée comprise entre 20 VA et 50 VA conforme à la norme NF EN 61558-2-5 est autorisé en volume 2 (701.3.2).
Vous l’aurez compris, afin de profiter intelligemment de vos équipements il faudra que vous vous assuriez que votre réseau respecte bien la norme NF C 15-100. Vous désirez plus d’informations concernant la norme NF C 15-100 ? N’hésitez pas à contacter Artémis Énergie, électricien de référence à Bordeaux.